|
| Quelques conseils de lectures... | |
|
+7Bureau National F.B. Sébastien Cerberux76 lapergue Maréchal remy2 El Caganer 11 participants | Auteur | Message |
---|
El Caganer
| Sujet: Quelques conseils de lectures... Dim 3 Juin 2007 - 17:15 | |
| J'ai fini le livre "Cette France qu'on oublie d'aimer" d'Andreï Makine. C'est un excellent livre. L'écrivain, lauréat du prix Goncourt, d'origine russe, y décrit son amour de la France éternelle, sa tristesse de voir ce que les politiciens en ont fait (très bon chapitre sur les émeutes de 2005), et son espoir de voir la France se relever. Un hymne à la France ...
Le livre "Fier d'être français" de Max Gallo, est pas mal aussi, un pamphlet contre la repentance, contre les lobbys communautariste. Excellente réflexion sur la Nation...
Et vous, quelles sont vos lectures préférées ? | |
| | | Sébastien Admin
Nombre de messages : 662 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Quelques conseils de lectures... Dim 3 Juin 2007 - 17:28 | |
| - El Caganer a écrit:
- J'ai fini le livre "Cette France qu'on oublie d'aimer" d'Andreï Makine.
C'est un excellent livre. L'écrivain, lauréat du prix Goncourt, d'origine russe, y décrit son amour de la France éternelle, sa tristesse de voir ce que les politiciens en ont fait (très bon chapitre sur les émeutes de 2005), et son espoir de voir la France se relever. Un hymne à la France ...
Le livre "Fier d'être français" de Max Gallo, est pas mal aussi, un pamphlet contre la repentance, contre les lobbys communautariste. Excellente réflexion sur la Nation...
Et vous, quelles sont vos lectures préférées ? Récentes ? "Adieu ma France" du général Bigeard et "Ils veulent défaire la France " écrit par notre ami Raphaël Dargent, président du Cercle Jeune France. Autrement mes livres de chevet sont "les mémoires d'espoir" écrit par le général que je relis de temps en temps ce qui me permet de reprendre certains passages afin de "voler dans les plumes" à certains énergumènes qui vont jusqu'à se dire "gaulliste" sans savoir ce que c'est ! Simon Wiesenthal était "le chasseur des nazis", dans un certain sens je suis "le chasseur des faux gaullistes", traquer les faux gaullistes et leur inculture est mon divertissement préféré. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques conseils de lectures... Dim 3 Juin 2007 - 18:08 | |
| Moi ma lecture préférée c'est l'ensemble des DUNES de Franck Herbert qui, mine de rien, même s'il a écrit cette suite de livres en 1960 est tout à fait ce qui se passe au Moyen-Orient à l'heure actuelle.
Sinon mon dernier livre "politique" est "De Gaulle mon père" tomes 1 et 2 écrit avec les dires de l'amiral, je le conseille, car un grand nombre de personnes serait surpris surtout par ce qui est dit dans le tome 2 qui parle de de Gaulle au temps du RPF et aussi de ses enfants. Il y a même un passage sur son petit fils, Charles, où l'amiral explique que son fils a rejoint un parti car il semble que c'est à l'heure actuelle, le seul parti qui représente 20% des idées du général, selon l'amiral. |
| | | Wings Invité
| Sujet: Re: Quelques conseils de lectures... Lun 4 Juin 2007 - 10:57 | |
| Oui c'est malheureusement vrai que le FN a quelques traits gaulliens ; il doit se retourner dans sa tombe le pauvre de voir que des extrémistes du 21ème siècle sont plus proches de lui que ses (soit disant) "héritiers politiques" |
| | | remy2
Nombre de messages : 20 Localisation : 73 Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Quelques conseils de lectures... Mar 3 Juil 2007 - 19:35 | |
| Je cherche une bonne biographie de DE GAULLE. Pouvez-vous me conseiller Merci. | |
| | | Sébastien Admin
Nombre de messages : 662 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Quelques conseils de lectures... Mar 3 Juil 2007 - 20:00 | |
| - remy2 a écrit:
- Je cherche une bonne biographie de DE GAULLE.
Pouvez-vous me conseiller
Merci. De Gaulle, la vie, la légende de Philippe RATTE aux éditions Larousse écrit en 2000 ... ou les 4 tomes écrits par Max GALLO 1-De Gaulle : L'appel du destin 2-De Gaulle : La solitude du combattant 3-De Gaulle : Le premier des français 4-De Gaulle : La statue du commandeur ... Si tu veux en connaitre plus sur l'action politique du général, je te conseille les Mémoires d'espoir écrit par lui même ( c'est mon livre de chevet). | |
| | | Maréchal
| Sujet: Re: Quelques conseils de lectures... Lun 21 Jan 2008 - 21:42 | |
| - Sébastien a écrit:
- De Gaulle, la vie, la légende de Philippe RATTE aux éditions Larousse écrit en 2000
...
ou les 4 tomes écrits par Max GALLO
1-De Gaulle : L'appel du destin
2-De Gaulle : La solitude du combattant
3-De Gaulle : Le premier des français
4-De Gaulle : La statue du commandeur
...
Si tu veux en connaitre plus sur l'action politique du général, je te conseille les Mémoires d'espoir écrit par lui même (c'est mon livre de chevet). Je n'ai pas lu les livres de Gallo ( seulement introduction et plan) mais n'est-ce pas un peu trop romancé ? | |
| | | lapergue
| Sujet: Re: Quelques conseils de lectures... Mar 22 Jan 2008 - 21:15 | |
| - Maréchal a écrit:
- Je n'ai pas lu les livres de Gallo (seulement introduction et plan) mais n'est-ce pas un peu trop romancé ?
Un peu trop romancé, mais c'est une sorte de " vulgarisation", pas si mal en somme. | |
| | | Instit
| Sujet: Re: Quelques conseils de lectures... Ven 11 Avr 2008 - 17:25 | |
| - Alternatives Economiques a écrit:
- Y a-t-il des lois en économie ? par Arnaud Berthout, Bernard Delmas et Thierry Demals (coord.)
Christian Chavagneux Article paru dans la revue AE n°268, avril 2008 | |
| | | Cerberux76 Modérateur
| Sujet: Besoin de repères ? le gaullisme a la côte ! Mar 20 Mai 2008 - 17:29 | |
| Je reviens de ma librairie (j'achète Marianne toutes les semaines...) et je me suis senti obligé de raconter ma découverte ici.
Qu'ai-je découvert ? Le Point et L'Express font leurs couvertures respectives sur de Gaulle avec, en prime, dans les deux, le DVD "De Gaulle intime" ! C'est assez impressionnant, surtout qu'ils étaient disposés l'un en dessous de l'autre !
Quelles hypothèses en tirer : - les magazines ne titrent que pour vendre : c'est donc que le gaullisme a la côte, - les Français, perdus face à un pouvoir qu'ils ne comprennent pas et qui ne les écoute pas, cherchent un refuge, une "valeur sûre".
Chers amis gaullistes, c'est le moment pour nous de montrer que le vrai gaullisme n'est pas mort ! Profitons de cet engouement, de cette lame de fond pour apparaître au grand jour ! Communiqués de presse, pétition (celle sur le 8 mai est un excellent début), ne laissons pas retomber l'intérêt des Français pour de Gaulle et ses idées. C'est une occasion en or pour émerger médiatiquement ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques conseils de lectures... Mer 21 Mai 2008 - 11:32 | |
| En effet et plus ce sera mis en évidence, plus les Français se rendront compte que Sarkozy n'est en rien l'héritier de de Gaulle, pas plus que Chirac ne l'était.
*** Modéré - Hors sujet ***
Enfin, c'est mon avis, mais je ne pense pas me tromper en affirmant qu'il faut montrer le modernisme en quelque sorte de l'évolution des idées de de Gaulle. |
| | | Tomgu
Nombre de messages : 37 Localisation : Isère, France Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Quelques conseils de lectures... Mer 6 Aoû 2008 - 17:23 | |
| Bonjour,
Je voudrais savoir si l'un d'entre vous avait lu "Mémoires d'espoir" et "Mémoires de guerre".
Si oui, pouvez-vous m'en résumer le contenu et me dire ce que vous en avez pensé car je souhaiterais lire des ouvrages du général.
Merci d'avance, | |
| | | Sébastien Admin
| Sujet: Re: Quelques conseils de lectures... Mer 6 Aoû 2008 - 18:01 | |
| - Tomgu a écrit:
- Bonjour,
Je voudrais savoir si l'un d'entre vous avait lu "Mémoires d'espoir" et "Mémoires de guerre".
Si oui, pouvez-vous m'en résumer le contenu et me dire ce que vous en avez pensé car je souhaiterais lire des ouvrages du général.
Merci d'avance, " Mémoires d'espoir" est mon livre de chevet. En faire un résumé ici n'est pas évident. De Gaulle y explique comment il a agi lorsqu'il est revenu au pouvoir ( Algérie, Institutions, DOM-TOM, Affaires Etrangères, économie). Je m'inspire beaucoup de sa réflexion dans mon action, ce qui déplait fortement à ceux qui veulent donner une fausse interprétation du gaullisme et qui affirment que le gaullisme est un pragmatisme ou que de Gaulle était de droite et économiquement libéral. C'est en lisant les " Mémoires d'espoir" du général de Gaulle que l'on se rend compte, qu'eux, ne l'ont jamais lu ! | |
| | | Bureau National F.B.
| Sujet: Re: Quelques conseils de lectures... Jeu 7 Aoû 2008 - 11:04 | |
| Un de mes livres de chevet : "Bonapartisme et gaullisme" de Francis Choisel...
M. Choisel montre toutes les similitudes entre le bonapartisme de Napoléon III et le gaullisme... | |
| | | Tomgu
Nombre de messages : 37 Localisation : Isère, France Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Quelques conseils de lectures... Jeu 14 Aoû 2008 - 23:14 | |
| Bonsoir,
J'ai lu quelques extraits de l'ouvrage d'Alain Peyrefitte, "C'était de Gaulle" dans d'autres sujets du forum.
Etant intéressé par ce livre, je voulais savoir si l'un d'entre vous l'avez lu.
Merci d'avance, | |
| | | Instit
| Sujet: Re: Quelques conseils de lectures... Ven 15 Aoû 2008 - 9:25 | |
| - Tomgu a écrit:
- Bonsoir,
J'ai lu quelques extraits de l'ouvrage d'Alain Peyrefitte, "C'était de Gaulle" dans d'autres sujets du forum.
Etant intéressé par ce livre, je voulais savoir si l'un d'entre vous l'avez lu.
Merci d'avance, C'est un chef d'oeuvre absolu ! Après chaque dialogue avec de Gaulle, Alain Peyrefitte se dépêchait d'écrire ce que le général lui avait dit tel quel, brut de décoffrage, y compris les gros mots ! Le meilleur, et de loin, c'est le tome 2. La lecture du tome 2 est indispensable pour comprendre la situation de la France aujourd'hui : ces analyses ont l'air d'avoir été écrites en 2008 ! De Gaulle était un visionnaire ! | |
| | | Bureau National F.B.
| Sujet: Re: Quelques conseils de lectures... Mar 16 Sep 2008 - 17:27 | |
| Un "petit" ouvrage vérité vient de sortir sur Louis Napoléon Bonaparte... pour lui rendre justice !
Louis Napoléon Bonaparte, premier Président - dernier Empereur | |
| | | Christof. Admin
Nombre de messages : 487 Localisation : Brive la Gaillarde (19) Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Quelques conseils de lectures... Ven 13 Nov 2009 - 14:11 | |
| Voici un communiqué de Raphaël Dargent, délégué régional UPF Alsace, que le secrétariat général de l'UPF vient de recevoir, et que nous retranscrivons bien volontiers en vous invitant à vous procurer cet ouvrage qui s'annonce d'ores et déjà incontournable pour tout bon gaulliste qui se respecte : - Citation :
De Gaulle Portrait en douze tableaux d’Histoire de France Connaît-on vraiment Charles de Gaulle ? Près de quarante ans après sa mort, le Général fait figure pour ses compatriotes de « plus grand Français de tous les temps », mais qui était réellement l’homme du 18 Juin ? Comment toucher au coeur de sa pensée et saisir les ressorts de son action ?
Avec De Gaulle. Portrait en douze tableaux d’Histoire de France, Raphaël Dargent n’hésite pas à répondre, preuves à l’appui, en s’appuyant sur la masse des écrits et discours du Général : de Gaulle est habité par l’histoire de France et c’est à elle d’abord qu’il veut être fidèle. L’imaginaire gaullien est en effet peuplé de héros et d’épopées qui participent de la Légende nationale : le bouclier de Vercingétorix y croise l’épée de Jeanne, et la croix de Saint Louis le canon de Napoléon ; Louis XI côtoie Louis XIV, comme l’élection d’Hugues Capet voisine le sacre de Clovis ; la digue de Richelieu jouxte la tribune de Gambetta, et c’est la force de Philippe Auguste qui coudoie le caractère de Clemenceau.
A partir de douze scènes et représentations significatives, tableaux ou dessins célèbres, qui sont autant de coups de pinceaux et de couleurs, autant d’éclairages particuliers, se révèle ici un portrait original, humain mais pas seulement – politique aussi – du Grand homme.
Avec érudition et sensibilité, Raphaël Dargent a écrit un ouvrage indispensable non seulement pour tous ceux qui veulent enfin comprendre de Gaulle, mais, au-delà, pour tous les Français soucieux de renouer avec le sens de leur Histoire. En effet, étude historique jamais entreprise pour cerner la personnalité et la pensée du Général, De Gaulle. Portrait en douze tableaux d’Histoire de France n’est pas seulement un hommage au dernier grand Français: c’est, à travers ce portrait en plusieurs tableaux, un hymne au récit national, une ode à la Légende de la France.
Raphaël Dargent est un historien et essayiste, membre du Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle, auteur notamment d’une biographie remarquée de Napoléon III. Passionné par l’histoire de France et soucieux de défendre ses grandes Figures, il poursuit avec De Gaulle. Portrait en douze tableaux d’Histoire de France une oeuvre originale et nécessaire.
Format 155x235 – 430 pages. PRIX PUBLIC : 29 € - Vente dans les librairies, FNAC, etc. - PARUTION : Novembre 2009 Editions Jean-Paul Bayol – 28, rue Rouget de l’Isle 30100 Alès – 06 16 80 57 19. – www.editions-bayol.com Service de Presse : Luc Charcellay – 06.09.56.16.84. – lgc@editions-bayol.com | |
| | | grossmann
| Sujet: Re: Quelques conseils de lectures... Ven 1 Jan 2010 - 21:00 | |
| - Christof. a écrit:
- Voici un communiqué de Raphaël Dargent, délégué régional UPF Alsace, que le secrétariat général de l'UPF vient de recevoir, et que nous retranscrivons bien volontiers en vous invitant à vous procurer cet ouvrage qui s'annonce d'ores et déjà incontournable pour tout bon gaulliste qui se respecte :
- Citation :
De Gaulle Portrait en douze tableaux d’Histoire de France Connaît-on vraiment Charles de Gaulle ? Près de quarante ans après sa mort, le Général fait figure pour ses compatriotes de « plus grand Français de tous les temps », mais qui était réellement l’homme du 18 Juin ? Comment toucher au coeur de sa pensée et saisir les ressorts de son action ?
Avec De Gaulle. Portrait en douze tableaux d’Histoire de France, Raphaël Dargent n’hésite pas à répondre, preuves à l’appui, en s’appuyant sur la masse des écrits et discours du Général : de Gaulle est habité par l’histoire de France et c’est à elle d’abord qu’il veut être fidèle. L’imaginaire gaullien est en effet peuplé de héros et d’épopées qui participent de la Légende nationale : le bouclier de Vercingétorix y croise l’épée de Jeanne, et la croix de Saint Louis le canon de Napoléon ; Louis XI côtoie Louis XIV, comme l’élection d’Hugues Capet voisine le sacre de Clovis ; la digue de Richelieu jouxte la tribune de Gambetta, et c’est la force de Philippe Auguste qui coudoie le caractère de Clemenceau.
A partir de douze scènes et représentations significatives, tableaux ou dessins célèbres, qui sont autant de coups de pinceaux et de couleurs, autant d’éclairages particuliers, se révèle ici un portrait original, humain mais pas seulement – politique aussi – du Grand homme.
Avec érudition et sensibilité, Raphaël Dargent a écrit un ouvrage indispensable non seulement pour tous ceux qui veulent enfin comprendre de Gaulle, mais, au-delà, pour tous les Français soucieux de renouer avec le sens de leur Histoire. En effet, étude historique jamais entreprise pour cerner la personnalité et la pensée du Général, De Gaulle. Portrait en douze tableaux d’Histoire de France n’est pas seulement un hommage au dernier grand Français: c’est, à travers ce portrait en plusieurs tableaux, un hymne au récit national, une ode à la Légende de la France.
Raphaël Dargent est un historien et essayiste, membre du Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle, auteur notamment d’une biographie remarquée de Napoléon III. Passionné par l’histoire de France et soucieux de défendre ses grandes Figures, il poursuit avec De Gaulle. Portrait en douze tableaux d’Histoire de France une oeuvre originale et nécessaire.
Format 155x235 – 430 pages. PRIX PUBLIC : 29 € - Vente dans les librairies, FNAC, etc. - PARUTION : Novembre 2009 Editions Jean-Paul Bayol – 28, rue Rouget de l’Isle 30100 Alès – 06 16 80 57 19. – www.editions-bayol.com Service de Presse : Luc Charcellay – 06.09.56.16.84. – lgc@editions-bayol.com Cela a l'air très intéressant, est-ce que quelqu'un a déjà acheté ce livre pour qu'il puisse m'expliquer plus précisément de quoi parle ce livre ? ----------------------- Ajout du 21 Avril 2010 :Je fais un peu de publicité pour la sortie d'un livre qui parle d'un sujet historique : Vous savez que la France a capitulé officiellement le 22 juin 1940 suite au discours du Maréchal Pétain appelant à la fin des hostilités. Si la majorité des Français ont arrêté le combat, voire même ( pour une minorité) collaboré avec l'occupant allemand, une autre minorité a choisi de poursuivre la lutte soit en rejoignant le Général de Gaulle à Londres, soit en France dans la Résistance intérieure. Ce livre évoque comment cela se serait déroulé si la France avait poursuivi la lutte en se repliant en Afrique du nord à Alger. Le 1er tome couvre la période du 6 juin au 31 décembre 1940, il sortira en mai prochain entre l'Ascension et la Pentecôte aux Editions Tallandier. Le titre de ce livre est : 1940 Et si la France avait continué la guerre Pour plus d'infos sur un projet qui a démarré le 30 novembre 2004 et qui a eu l'appui de personnes de différentes nationalité je vous invite à aller voir leur site : 1940 - La France continue la guerre ----------------------- Ajout du 29 Août 2010 :A lire un surprenant roman fiction qui, tout en évoquant la période où de Gaulle a été conseiller millitaire en Pologne au début des années 20, raconte l'histoire ( romancée) d'une aventure que de Gaulle aurait eu avec une comtesse polonaise ! De Gaulle "in love" Ci-joint, un entretien avec l'auteur Michel Martin-Roland. | |
| | | Christof. Admin
Nombre de messages : 487 Localisation : Brive la Gaillarde (19) Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Quelques conseils de lectures... Jeu 2 Sep 2010 - 16:26 | |
| - Le Figaro a écrit:
- De Gaulle au quotidien
Blaise De Chabalier Lefigaro.fr - Culture, 02.09.10 Ma brève réaction à cette chronique littéraire d'une remarquable acuité à propos d'un livre et d'un homme qu'il est juste de saluer : - Citation :
- Engagé à l'âge de dix-neuf ans dans les Forces françaises libres, François Flohic est, comme Pierre Lefranc, un témoin de proximité, ce qui le rend d'autant plus émouvant dans la manière dont il nous narre le général de Gaulle qu'il a servi si brillamment.
C'est grâce au témoignage de ces hommes de l'ombre que la foi, l'ardeur et la détermination des gaullistes de conviction à suivre leurs pas s'en trouvent renforcées. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques conseils de lectures... | |
| |
| | | | Quelques conseils de lectures... | |
|