Il y a 67 ans le général de Gaulle lançait un appel qui restera dans l'histoire de notre pays.
Cet appel fut lancé pour appeler à la résistance et pourtant la position qu'occupait le général de Gaulle était largement minoritaire dans l'opinion des français et chez les parlementaires qui étaient en grande majorité derrière le Maréchal Pétain.
Que serait-il advenu de l'avenir de la France si la minorité des français, ceux qui avaient décidé de résister, avaient accepté l'armistice et la soumission de la France à l'Allemagne ? Que serait devenu notre pays si au lieu de résister, les grandes figures de la France combattante avaient décidé d'intégrer les pétainistes en prétextant comme excuse de vouloir faire passer des idées ? De vouloir minimiser l'action de la politique de collaboration ?
Heureusement ces personnes n'avaient d'ambition que pour la France ! Heureusement cette situation ne se produit pas à notre époque. Une époque ou le désir d'obtenir des postes, ou de les conserver, l'emporte sur les convictions et l'amour du pays.
Nous serons peut-être les derniers à retenir les leçons du général de Gaulle mais quoi qu'il arrive nous resterons fidèles à son message !