Je dois avouer que parfois, tout n'est pas mis en valeur comme il le faudrait, il y a bien souvent la petite touche qui manque, il faudrait simplement juste enlever la poussière ou donner un coup de peinture.
L'hiver peut être long quand il est trop humide, il faut prévoir de partir au soleil au mois de Février.
Le Picard a tendance à se replier sur lui même quand les choses ne vont pas pour lui, nous disons que nous nous mûchons, c'est lié en particulier pour la Somme au fait que les hommes et les femmes se sont creusés des grottes pour se protéger des combats et des guerres. Il y a au nord d'Amiens des grottes qui se visitent, ce sont les grottes de Naours.
Que nous construisions des choses au dessus de la terre ou en dessous, de toutes façons c'est toujours construire et c'est beau.
Voilà pourquoi et j'en prends conscience ici, j'aime autant la grotte de la Sainte Baume dans une toute autre région du midi à la frontière du Var et des Bouches-du-Rhône, c'est une grotte près du soleil.
PS : Je pense que muche prend un accent circonflexe sur le u en picard.
Voir l'explication de la muche par Wikipedia ce qui fait que le Picard peut sembler déroutant.