- Le Parisien - Aujourd'hui en France a écrit:
- Le gouvernement va sortir ses ciseaux
Béatrice Houchard
Article paru dans l'édition du 04.08.08
Alain Marleix (
secrétaire d’Etat à l’Intérieur) annonce le redécoupage des circonscriptions électorales.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme le sentiment que le fameux tiers de départements à redécouper concerne des circonscriptions de parlementaires qui ont voté "NON" à la réforme des institutions.
Bien sûr, cela va se faire démocratiquement avec les présidents de groupes du Parlement, comme ça le doute ne sera pas permis sur le bien fondé de ce redécoupage.
Mais les partis politiques non représentés risquent à nouveau d'être laissés à l'écart de la vie publique.
A suivre donc...
-----------------------
Ajout du 26 Février 2009 :De 22, les régions Françaises pourraient descendre à 15.
Les premières évolutions "pressenties" par la commission Balladur visent la disparition des régions Auvergne, Picardie et Pays de Loire. Pour cette dernière, la Loire Atlantique réintègrerait la Bretagne.
Autre quasi certitude, la fusion des "2" Normandie en une seule, ce qui est à peu près la seule évolution positive de ces changements d'un point de vue historique et culturel.
Des collectifs de sauvegarde de nos régions sous leur forme actuelle sont en train de fleurir un peu partout, notamment en Picardie et en Auvergne, sans compter les Nantais qui ne se sentent pas plus Bretons que Vendéens.
Un soutien de l'UPF à ces mouvements serait un apport non négligeable pour la sauvegarde de nos régions qui font partie du patrimoine national.