Union du Peuple Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Union du Peuple Français

Mouvement gaulliste et républicain

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

De Gaulle royaliste ?

5 participants
AuteurMessage
Santa Anna

Santa Anna

De Gaulle royaliste ? Empty
MessageSujet: De Gaulle royaliste ?   De Gaulle royaliste ? Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 9:50

Bonjour à toutes et à tous,

De Gaulle ne disait-il pas que la République n'est pas le régime qui convient à la France et qu'il était monarchiste ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Admin
Sébastien

MessageSujet: Re: De Gaulle royaliste ?   De Gaulle royaliste ? Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 19:03

Santa Anna a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

De Gaulle ne disait-il pas que la République n'est pas le régime qui convient à la France et qu'il était monarchiste ?

Cordialement,

De Gaulle était avant tout pour "la France éternelle".

Il aurait en effet dit un jour que "ce qu'il manque à la France c'est un roi", néanmoins, alors qu'il en avait la possibilité, il n'a pas souhaité la restauration de la monarchie.

Il est vrai qu'il était issu d'une famille royaliste mais je pense que la raison a fait de lui un républicain convaincu.

A noter une grave erreur commise par beaucoup de monde que j'ai toujours relevé et qui m'a été confirmée personnellement par l'ambassadeur Maillard (ancien conseiller diplomatique du général de Gaulle) à savoir que la référence de de Gaulle n'a jamais été Charles Maurras mais bien Charles Péguy.
http://u.p.f.over-blog.com
Franck

MessageSujet: Re: De Gaulle royaliste ?   De Gaulle royaliste ? Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 22:15

Sébastien a écrit:
Il aurait en effet dit un jour que "ce qu'il manque à la France c'est un roi", néanmoins, alors qu'il en avait la possibilité, il n'a pas souhaité la restauration de la monarchie.

Bonsoir,

Sébastien, aurais-tu s'il te plaît les références exactes de cette citation et les conditions précises dans lesquelles il aurait exprimé cette phrase ? Merci.

Cordialement,
http://www.franckabed.com
Sébastien
Admin
Sébastien

MessageSujet: Re: De Gaulle royaliste ?   De Gaulle royaliste ? Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 22:49

Franck a écrit:
Bonsoir,

Sébastien, aurais-tu s'il te plaît les références exactes de cette citation et les conditions précises dans lesquelles il aurait exprimé cette phrase ? Merci.

Cordialement,

Voici la déclaration exacte, qui est en fait une citation rapportée et non directement issue des discours ou des écrits du général de Gaulle :

" Ce qu'il faudrait à ce pays, c'est un roi "

(Déclaration à Robert Prigent, ministre de la Population, cité par Georgette Elgey, La République des illusions 1945-1951, Paris, Ed. Fayard)

Raison pour laquelle, j'emploie toujours le conditionnel lorsque je me réfère à ce genre de citation apocryphe.
Franck

MessageSujet: Re: De Gaulle royaliste ?   De Gaulle royaliste ? Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 9:25

Sébastien a écrit:
Voici la déclaration exacte, qui est en fait une citation rapportée et non directement issue des discours ou des écrits du général de Gaulle :

" Ce qu'il faudrait à ce pays, c'est un roi "

(Déclaration à Robert Prigent, ministre de la Population, cité par Georgette Elgey, La République des illusions 1945-1951, Paris, Ed. Fayard)

Raison pour laquelle, j'emploie toujours le conditionnel lorsque je me réfère à ce genre de citation apocryphe.

Merci Sébastien. Je vais abuser de ta patience et de tes connaissances si tu me le permets Smile .

Concrètement, il n'existe aucun écrit personnel du Général ou une citation précise de sa part qui indiqueraient une tendance royaliste voire monarchiste ?
http://www.franckabed.com
Sébastien
Admin
Sébastien

MessageSujet: Re: De Gaulle royaliste ?   De Gaulle royaliste ? Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 12:10

Franck a écrit:
Merci Sébastien. Je vais abuser de ta patience et de tes connaissances si tu me le permets Smile .

Concrètement, il n'existe aucun écrit personnel du Général ou une citation précise de sa part qui indiqueraient une tendance royaliste voire monarchiste ?

A ma connaissance, il ne me semble pas avoir jamais lu ou entendu des propos directs de de Gaulle indiquant qu'il était monarchiste.

Par contre, nous disposons tous d'un écrit de sa part issu de son livre "Vers l'armée de métier" où il explique bien que l'on devient un grand homme en le voulant et non par hérédité :

"On ne fait rien de grand sans de grands hommes, et ceux-ci le sont pour l’avoir voulu."

Enfin, sa position officielle sur le régime convenant à la France : Discours prononcé place de la République à Paris, 4 septembre 1958
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De Gaulle royaliste ?   De Gaulle royaliste ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 21:23

Et il est de notoriété publique que de Gaulle et le comte de Paris avaient en commun un projet pour mettre le second sur le trône de France.

Je ne sais pas pourquoi cela n'a pas eu lieu, mais c'était un projet connu par tous.
Sébastien
Admin
Sébastien

MessageSujet: Re: De Gaulle royaliste ?   De Gaulle royaliste ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 21:29

Wings a écrit:
Et il est de notoriété publique que de Gaulle et le comte de Paris avaient en commun un projet pour mettre le second sur le trône de France.

Je ne sais pas pourquoi cela n'a pas eu lieu, mais c'était un projet connu par tous.

C'était surtout un fantasme du comte de Paris raconté et amplifié par ce dernier.

Si de Gaulle avait voulu la restauration de la monarchie, il ne se serait pas privé de le faire.

En fait, de Gaulle a toujours affirmé que s'il devait y avoir un retour de la monarchie, c'était au peuple français de le décider et non à lui.

Personne n'a empêché le comte de Paris de se présenter à une élection présidentielle.
grossmann

MessageSujet: Re: De Gaulle royaliste ?   De Gaulle royaliste ? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 22:23

Peut être que l'on peut considérer que le général était royaliste... après tout, on a bien dit de lui que c'était "un monarque républicain"
Brian

Brian

MessageSujet: Re: De Gaulle royaliste ?   De Gaulle royaliste ? Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 17:42

grossmann a écrit:
Peut être que l'on peut considérer que le général était royaliste... après tout, on a bien dit de lui que c'était "un monarque républicain"

A ceci près que le qualificatif de "monarque républicain" a été attribué en leur temps à tous les présidents de la Ve République...
grossmann

MessageSujet: Re: De Gaulle royaliste ?   De Gaulle royaliste ? Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 22:32

Citation du général :

"Je suis un monarchiste, la République n'est pas le régime qu'il faut à la France"

-----------------------

Ajout du 7 Juillet 2010 :

Voici un documentaire qui montre que de Gaulle a joué un drôle de jeu avec le comte de Paris :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De Gaulle royaliste ?   De Gaulle royaliste ? Icon_minitime

De Gaulle royaliste ?
Page 1 sur 1