Deux jours ont passé.
La déception n'en est pas moins vive.
Nicolas Dupont-Aignan ne sera donc pas candidat à l'élection présidentielle.
Aucun candidat ne portera les valeurs gaullistes et républicaines dans ce grand rendez-vous.
Comme vous avez pu le constater, depuis plusieurs jours j'ai été absent de ce forum, me consacrant entièrement à la tache qui m'avait été assigné par NDA à savoir coordinateur de sa campagne pour ma région, le Limousin.
Entre son déplacement à organiser et la recherche des signatures auprès des maires, jour après jour jusqu'à ce vendredi fatidique, moi-même, comme l'ensemble du bureau de l'UPF dans nos régions respectives avons donné tout notre temps et notre énergie pour la réussite de cette formidable aventure. En vain.
Depuis 2 jours, je suis triste. Pour nous tous, militants infatigables et responsables politiques engagés. Pour NDA, homme intègre et courageux. Pour la France, orpheline des idées généreuses du gaullisme social.
A peine commencée, déjà terminée... cette campagne, qui fut belle, s'est achevée bien trop tôt.
L'heure du bilan est maintenant venue.
Les raisons de cet échec sont multiples.
Nous les connaissons et nous savons aussi à qui nous le devons.
Les menaces et pressions subies par les élus afin de les dissuader de parrainer NDA ont donc réussi à empêcher le seul candidat gaulliste d'obtenir les 500 parrainages nécessaires pour être présent à l'élection présidentielle.
Nous savions genants notre présence et notre projet, nous n'imaginions pas à quel point.
Mais ne nous y trompons pas, cette victoire du système est son chant du cygne car la démocratie ne peut être confisquée impunément.
D'autres méthodes, sans doute autant, si ce n'est encore plus graves parce qu'insidieuses, ont aussi handicapé NDA : ainsi, l'infiltration de son équipe de campagne par des personnes qui semblaient pourtant insoupçonnables. Si ce n'est ni le lieu, ni le moment de s'y étendre, ces agissements méritaient d'être dénoncés dès à présent.
Certes, des erreurs collectives ont aussi pu être commises, dans l'organisation de la campagne comme dans la mise en place des relais locaux mais comment oublier que nous partions de si loin !
Aucune coordination entre les mouvements gaullistes et républicains implantés en régions n'existait avant cette campagne et celle-ci aura donc eu ce grand mérite de permettre un rapprochement que nous appelions de nos voeux depuis tant d'années.
Il sera la base du nouveau mouvement lancé par NDA le 31 mars prochain à Paris où l'UPF sera présent et représenté.
Le combat continue.