L'UPF vient d'apprendre la triste nouvelle.
Profondément gaulliste, indépendant, intransigeant et doté d'un caractère volcanique, il manquera cruellement à notre famille politique.
Un communiqué sera diffusé dans la journée.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Communiqué commun du Forum pour la France et de l'Union du Peuple Français
Philippe Séguin vient de nous quitter
Profondément Gaulliste
Immense patriote
Grand homme d'Etat
Un Français
Pour un certain nombre d'entre nous, Philippe Séguin fût un maître, un chef, un espoir.
Pour les Gaullistes, il fut un guide, nous poussant contre l'esprit d'abandon, nous incitant à rester des rebelles.
Mendésiste et Gaulliste à la fois, il nous a souvent entraîné sur les deux versants différents, mais au fond convergents, de la France Libre. Il a, lorsque cela a été nécessaire, critiqué son propre camp, su dire non, et fût, comme le Général de Gaulle, un solitaire, qui chaque fois qu'il a été seul, a eu raison. Gaulliste social, il nous a aidés à perpétuer le legs de Chaban et de sa Nouvelle Société.
Pour les patriotes, il a été le combattant suprême : «
L'Europe que l'on nous propose n'est ni juste, ni libre, ni efficace. Elle enterre la conception de la souveraineté nationale et les grands principes issus de la Révolution : 1992 est littéralement l'anti 1789 » (Assemblée nationale, 5 mai 1992)
Lors de ses dernières fonctions, il a fait preuve dans l'intérêt général, d'une grande rigueur intellectuelle et morale, appréciée et respectée.
Grand personnage qui s'est toujours battu pour l'homme, pour la France et pour les Français, il nous manque déjà cruellement.
Au revoir et merci, Monsieur Séguin.