Je pense quand même que ce type de catastrophes devrait nous amener à réfléchir.
Je pense que suite à ces événements dramatiques, il est certes indécent et inconscient de remettre en cause toute la production énergétique d'origine nucléaire mais il est également indécent et inconscient de défendre coûte que coûte toute la production énergétique d'origine nucléaire.
Comme souvent, je crois qu'il y a un juste milieu à trouver.
Vérifier le fonctionnement de toutes nos centrales ; revoir à la hausse les risques pouvant entraîner des dysfonctionnements dans les centrales (par exemple le risque sismique pris en compte à proximité de la centrale de Fessenheim semble sous-évalué) ; se résoudre à apporter des solutions immédiates face aux insuffisances, y consacrer les moyens correspondants et ne pas avoir peur de fermer les centrales qui n'ont plus l'âge de répondre aux critères de sécurité les plus exigeants.
La catastrophe de Fukushima nous rappelle à quel point les accidents nucléaires sont nuisibles, pour longtemps et partout.
Il faudrait également imposer des normes internationales plus strictes dont l'AIEA assumerait les audits.