Après le dernier voyage de Nicolas Sarkozy en Algérie du 3 au 5 décembre, qui oserait encore prétendre que celui-ci est l'héritier du général de Gaulle ?
De Gaulle qui, en effet, était directement visé lorsque Nicolas Sarkozy a revendiqué la responsabilité de la France vis à vis de la situation qu'ont connu les Harkis : "
Pour la France, pour moi, la cause des harkis est une cause sacrée car on ne peut pas les tenir responsables d'avoir cru en la parole de la France".
Condamnant de fait la décolonisation juste après avoir critiqué le système colonial, mais le président de la République n'en est plus à une contradiction prêt, clientélisme oblige !
Au delà des
raccourcis historiques, ces propos marquent une nouvelle rupture avec la politique étrangère gaulliste, après celle opérée devant le parlement américain où Nicolas Sarkozy avait prêté serment d'allégeance.
Nous sommes bien loin de la politique que la France a connu depuis la fondation de la Vème République respectée par tous les successeurs du général de Gaulle y compris par ceux qui l'avaient combattu.
Mais Nicolas Sarkozy est loin de s'arrêter là puisque nous voyons également ressurgir dans ses propos le communautarisme, celui-ci évoquant son désir de voir davantage de français apprendre la langue arabe, annonçant, pour y parvenir, l'organisation en 2008 d'assises sur la culture et l'enseignement de la langue arabe.
Ne devrait-il pas plutôt organiser des assises sur la langue française, de plus en plus méconnue ou déformée par une génération qui ne sait plus s'exprimer dans la langue de Molière ? Nicolas Sarkozy est-il au courant que la langue de la République est le français et uniquement le français (
article 2 de la Constitution, alinéa 1) ?
Les propos tenus lors et après ce voyage en Algérie n'ont pas manqué d'être dénoncés par un député UMP, le villepiniste Jean-Pierre Grand qui, à cause de son manque de discipline, a été immédiatement suspendu de l'UMP... il semblait pourtant que le pouvoir en place voulait redonner plus de liberté à nos députés !
Décidemment, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent...