MOTION D'ORIENTATION POLITIQUE La fuite en avant qui caractérise les 30 mois de gouvernance Sarkozy ; la crise économique mondiale qui sévit encore ou l'atomisation politique de notre famille politique lors des dernières élections européennes sont autant de pilules amères à digerer pouvant conduire à une profonde lassitude, voire à un certain désabusement.
Mais le découragement n'a pas droit de cité quand l'avenir de la France est incertain.
Face aux renoncements, l’UPF entend au contraire ouvrir la voie à une approche renouvelée de nos valeurs gaullistes, une approche dynamique et territoriale qui valorise la participation et la contribution des militants et sympathisants de chaque coin de France.
Parce que l'UPF ne transigera pas sur le pacte social républicain autour duquel s’est bâti notre pays et parce que notre mouvement est le seul à mettre sur pied une alternative transcendant les clivages partisans, un véritable devoir de réussite nous anime.
Notre structuration achevée, il s’agit donc bien à présent d’imposer notre projet car il est porteur de repères dont notre pays a besoin pour faire face aux nombreux défis qui l'attendent, tout en restant fidèle à son Histoire.
Pour y réussir, il est nécessaire de dépasser le stade des déclarations de principes et de bannir l'esprit de division et de désunion qui gangrène notre camp.
Pourquoi devrait-on attendre jusqu'en 2012 pour qu'émerge une autre vision pour la France ?
C’est notre défi. C’est tous ensemble que nous avons choisi de le relever sans perdre de temps.
Paris, le 5 décembre 2009