"Retenez moi ou j'y vais" !
Jean-Louis Borloo, qui avait quitté avec fracas l'UMP il y a 6 mois, déclarant alors vouloir élaborer un programme pour les prochaines échéances électorales et incarner "une alternative à l'UMP et au PS" sur fond de rejet de la politique sarkozyste (qu'il avait pourtant soutenu en tant que ministre durant 3 ans), vient de déclarer ce soir au journal de 20h de TF1 qu'il ne serait finalement pas candidat à l'élection présidentielle.
Reste à savoir quelle est la véritable raison de ce renoncement et surtout quelle sera sa position lors de la prochaine présidentielle.
Jugeant que "les centres n'ont jamais été aussi éclatés" la logique voudrait, selon cette affirmation, qu'il soutienne le seul candidat du centre encore en course, à savoir François Bayrou, ce qui tendrait ainsi à prouver sa volonté de voir le centre jouer un rôle important dans notre pays et le positionner contre la politique très droitière de Nicolas Sarkozy.
Mais nous pouvons en douter, notamment au vu de la réaction de Rama Yade : "Jean-Louis Borloo fait le sacrifice de sa candidature pour la majorité, il lui donne une ultime chance de se refaire".
Maintenant, la dernière question à se poser est celle du choix d'Hervé Morin, l'autre dirigant de l'ARES, qui depuis quelque temps a exprimé sa volonté de se présenter à la présidentielle et qui, lors de l'annonce de Jean-Louis Borloo, a réitéré cette ambition.