Christof. Admin
Nombre de messages : 487 Localisation : Brive la Gaillarde (19) Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Réflexions générales sur la présidentielle Lun 2 Avr 2012 - 9:59 | |
| La réflexion gaulliste du jour : - Le Parisien - Aujourd'hui en France a écrit:
- Le spectre de l’abstention plane sur la présidentielle
Didier Micoine Article paru dans l'édition du 02.04.12 Avant que François Hollande ne vienne, hier, faire la leçon aux Français quant à leur devoir électoral, il aurait été mieux inspiré de s’interroger sur la qualité de la ( et de sa) campagne présidentielle. Car, au-delà des signes de panique évidents du candidat socialiste, encore favori des sondages ( pour combien de temps ?), se cache la pauvreté du débat électoral, qu’il est le premier à ne pas avoir su animer, trop occupé qu’il était à ne vouloir contrarier personne. Rarement campagne n’aura été aussi terne et apathique que celle-ci. Comment s’étonner ensuite du désintérêt des Français ? Des sondages trop prévisibles, des effets d’annonce et des petites phrases qui prennent le pas sur les idées de fond ( personne n’ayant le courage d'aborder les vrais sujets), et l’on obtient un cocktail explosif, alors que l'élection présidentielle est le rendez-vous démocratique majeur de notre pays ! Si l’abstention atteint réellement 32% au premier tour, notre classe politique ne pourra s’en prendre qu’à elle-même. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir été avertie par les taux record à chaque élection depuis 2007… | |
|
dadoun
Nombre de messages : 173 Date d'inscription : 05/12/2008
| Sujet: Re: Réflexions générales sur la présidentielle Lun 2 Avr 2012 - 11:56 | |
| - Christof. a écrit:
- La réflexion gaulliste du jour :
- Le Parisien - Aujourd'hui en France a écrit:
- Le spectre de l’abstention plane sur la présidentielle
Didier Micoine Article paru dans l'édition du 02.04.12 Avant que François Hollande ne vienne, hier, faire la leçon aux Français quant à leur devoir électoral, il aurait été mieux inspiré de s’interroger sur la qualité de la (et de sa) campagne présidentielle.
Car, au-delà des signes de panique évidents du candidat socialiste, encore favori des sondages (pour combien de temps ?), se cache la pauvreté du débat électoral, qu’il est le premier à ne pas avoir su animer, trop occupé qu’il était à ne vouloir contrarier personne.
Rarement campagne n’aura été aussi terne et apathique que celle-ci. Comment s’étonner ensuite du désintérêt des Français ?
Des sondages trop prévisibles, des effets d’annonce et des petites phrases qui prennent le pas sur les idées de fond (personne n’ayant le courage d'aborder les vrais sujets), et l’on obtient un cocktail explosif, alors que l'élection présidentielle est le rendez-vous démocratique majeur de notre pays !
Si l’abstention atteint réellement 32% au premier tour, notre classe politique ne pourra s’en prendre qu’à elle-même. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir été avertie par les taux record à chaque élection depuis 2007… Oui, je crois que l'on est parti pour que notre futur président ne soit élu que par 10 à 15% des inscrits au premier tour. La campagne n'est pas active et, en plus, se résume à un duel : on ne parle que du PS ou de l'UMP, les autres sont juste là pour combler les trous médiatiques. A force de ne vouloir qu'une confrontation de deux idées, qui en plus ne sont pas trop éloignées l'une de l'autre aujourd'hui, on tue le choix du peuple, on le dégoute de la démocratie. Mais attention que notre bon peuple ne parte pas en révolution complète et qu'il ne reprenne pas par la "force" des choses son destin en main. | |
|