Aujourd'hui, nous avons pu découvrir la liste du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Annoncé dans l'après-midi, celui-ci fut finalement dévoilé en début de soirée.
Au vu de sa composition, nous comprenons pourquoi il fut si difficile à finaliser.
La vieille culture socialiste des postes fondés pour remercier et placer les amis n'est pas perdue, quitte à créer des ministères fantômes ou à doublon. La promesse faite de garantir la parité homme-femme n'a pas dû non plus faciliter la formation de ce premier gouvernement de gauche depuis 2002 !
Le ministère des Droits des femmes est donc revenu ; un ministère délégué auprès de la Garde des Sceaux sans fonction précise est annoncé ; l'artisanat est séparé des PME ; la famille, les personnes handicapées et les personnes âgées sont également divisés comme s'il était impératif d'avoir un ministre à temps plein pour chacun de ces domaines ! Nous voyons également la (ré)apparition de ministères qui ne servent à rien : ministères de l'économie sociale et solidaire ; de la réussite éducative ; des français de l'étrangers ; du développement (de quoi ? développement durable ? développement économique ? développement industriel ?).
Résultat : 34 ministères dans un gouvernement annoncé de "combat" pour les élections qui sera donc forcément étoffé après les législatives des 10 et 17 juin d'une bonne dizaine de ministres supplémentaires. A moins que la droite ne l'emporte bien sûr.
A noter tout de même cette bonne nouvelle annoncée dès le matin, à savoir la non présence de Martine Aubry dans ce gouvernement. Au moins une note positive lors de cette journée qui nous laisse à penser que le changement (et les économies) c'est pas pour maintenant !