Dans l'article du Figaro, je lis que beaucoup de parlementaires de droite qui avaient voté NON en 2005 ont décidé de voter OUI au traité simplifié.
Nous avons le même problème chez nous ! ( Mouvement Jacobin )
Beaucoup de parlementaires de gauche qui avaient voté NON en 2005 ont décidé de voter OUI au traité simplifié.
Pourquoi tous ces parlementaires ont-ils changé d'avis ?
Plusieurs réponses possibles :
- Ce sont des *** Modéré - Inutile *** Ils retournent leur veste. Ils veulent sauver leur siège de maire en 2008, ou de député en 2012. Ou alors ils espèrent un poste de ministre dans le gouvernement Fillon. Au Parti Socialiste, des parlementaires qui avaient voté NON en 2005 se verraient bien ministres de Fillon.
- Ce sont des réalistes. Le rapport de force aujourd'hui est le suivant : cette année, les Français ont voté massivement pour des candidats favorables à l'Europe supranationale. Les parlementaires nonistes pensent pouvoir défendre l'indépendance de la France en restant dans le camp supranational. A mon humble avis, c'est une erreur historique.
- Ce sont des visionnaires. Ils pensent que le peuple français est de moins en moins patriote. Ils pensent que de plus en plus de Français vont choisir l'Europe fédérale dans les années qui viennent. Ils pensent que les Français vont finir par se sentir d'abord européens, et ensuite français.
- Ce sont des atlantistes. Ils pensent que, finalement, la place de la France et de l'Europe est sous l'aile de l'aigle américain, bien à l'abri, bien protégé.
- Etc.
Je pense que les patriotes de gauche et les patriotes de droite ne doivent pas baisser les bras.