- Christof. a écrit:
Le NPA est né hier.
En rebaptisant la LCR, Olivier Besancenot cherche à surfer sur la crise financière et la vague altermondialiste initiée par Attac ou Bové.
Son programme ? un "nouveau mai 68" et "faire avancer à grands coups de pied dans le cul" les hauts fonctionnaires d'Etat ! le nom change mais les solutions restent les mêmes.
En attendant, c'est le PS qui se retrouve pris au piège. Gauchiser son discours et il sera accusé de courir après le lièvre extrémiste Besancenot ; ne pas répondre aux attentes sociales et politiques de sa base et il sera accusé de faire le jeu de Sarkozy...
Le seul enjeu de ces trois journées de congrès fondateur ? comment refuser toute alliance avec le "front de gauche" aux élections européennes.
En lançant un ultimatum au PCF et au PG puis en se déclarant prêt à aller seul aux élections européennes, le nouveau parti a atteint son but : montrer ses muscles. Une démonstration de force destinée à asseoir son leadership à la gauche de la gauche. Seul l'avenir nous dira s'il réussira son pari.
Effectivement, Besancenot et son nouveau NPA a voulu ravaler la vieille façade trotskyste délabrée qui n'attirait plus grand monde... en essayant de draguer tous les militants qui n'ont pas Marx, Lénine et Trotski comme référence politique...
alors il s'ouvre aux socialistes déçus et désemparés, aux féministes, aux écologistes radicaux, aux altermondialistes, bref à tous ceux qui sont dans les "luttes" pour les attirer dans son parti ou pour qu'ils deviennent ses électeurs... mais il s'agit simplement de gérer sa petite boutique et d'avoir son quota d'élus que le système veut bien lui consentir.
En ce sens, Besancenot est l'adversaire idéal pour le système de la pensée unique.
L'UMP pousse donc Besancenot dans les médias en vue d'apparaître le combattant du "système" : avec une telle "opposition" elle est tranquille pour longtemps ! vu l'inconsistance du PS... Sarkozy compte bien sur Besancenot pour pérenniser l'UMP au pouvoir ! il entend lui faire jouer le rôle que Le Pen a joué sous Mitterrand avec la droite...
Mais il y a une différence de taille, c'est que le fascisme ne menaçait nullement la société française alors que la politique actuelle de Sarkozy pourrait produire une véritable révolte au sein de la société française, nous en voyons tous les jours les prémices... ce qui se passe actuellement aux
Antilles me semble être le prélude à ce qui se passera probablement demain en métropole...
Alors, oui, les théories de Besancenot correspondent bien à quelque chose de réel au sein de la société française... mais cet appui médiatique du pouvoir actuel à l'extrème-gauche pourrait se retourner demain contre l'UMP : à semer le vent, l'UMP récoltera sûrement la tempête et cette tempête là ne sera pas prévu par Météo-France !