Proposition de MOTION d'ORIENTATION
Assemblée générale DLR du 31 mars 2007
La campagne référendaire de 2005 et celle concernant l'actuelle élection présidentielle ont, chacun a pu le mesurer, des points communs qu'il est inutile de rappeler. Mais au-delà des idées défendues par Nicolas Dupont-Aignan, ces moments forts ont été l'occasion de rencontres multiples, organisées ou non, tant au niveau national que local, avec des personnes ou groupements structurés dont les sensibilités d'origine sont différentes.
Ils ont aussi été l’occasion de mesurer les améliorations structurelles nécessaires à l’efficacité de leur action. Cet objectif est d’autant plus vif que nous sommes provisoirement en situation relativement affaiblie.
Ainsi nous faut-il recenser et promouvoir ce qui nous unit et prendre acte de ces convergences pour dessiner une structure nouvelle, légère, mais efficace.
Ce qui nous unit
Le gaullisme n'est pas enlisé dans l'éternel clivage factice droite-gauche.
Au contraire, il permet l'union et favorise le rassemblement de toutes les sensibilités pour peu qu'elles se reconnaissent dans certaines orientations fondamentales :
indépendance nationale,
Europe des Nations et projets partagés,
démocratie directe sur les sujets importants,
sensibilité sociale,
participation des salariés à la vie et à la propriété des entreprises,
primauté de l'intérêt général,
rôle stratégique de l'Etat,
respect de la laïcité,
défense du modèle social et des services publics…
Les gaullistes et républicains sociaux
Saisissant l'opportunité que nous livre l'actualité, il convient de franchir ensemble une nouvelle étape. DLR doit s'ouvrir et rassembler tous les "républicains sociaux".
Cette Union doit partir sur de nouvelles bases, avec un objectif clair et structurant : dans 5 ans, les républicains sociaux doivent être en mesure de soutenir un candidat portant ces valeurs et orientations.
Une structure nouvelle pour un nouveau combat
Ayons le courage et la volonté du renouveau.
Dans un premier temps, alliant rapidité et souplesse, DLR et les différents mouvements qui travaillent avec nous depuis plusieurs mois (Ex : "VLR, Union gaulliste…) doivent créer, sur un modèle CONFÉDÉRAL : une Union politique.
Les mouvements associés gardant l'entière maîtrise de leur gestion se proposeront d’abord de travailler en faveur de nos candidats aux prochaines législatives.
Ensuite, la seconde partie de l’année 2007 pourra être consacrée à une phase plus structurante.
La vie publique de la Confédération requérra un minimum des éléments constitutifs d’un mouvement, notamment un Conseil National rénové, représentatif des mouvements d'origine, consulté souvent par un système de forum et de scrutin électroniques.
En effet, le militantisme gaulliste a désormais encore plus besoin d’un réel compagnonnage –et de Participation.
C’est donc avec une structure simple, légère, favorisant l’émergence de liens amicaux de réseau, que pourront se préparer les élections prochaines, tout spécialement celles de 2008, après les législatives.
Législatives
L’indépendance vis-à-vis de l'UMP nécessite d’urgence la mise en place d’un système de financement public, obligatoirement lié à une participation aux élections législatives de 2007.
Cela passe non seulement par l’émergence de candidats que le choix des circonscriptions à privilégier.
Au niveau des candidats, DLR et ses associés doivent développer de toute urgence un kit d’aide thématique, matérielle et financière.
Face aux aspects pécuniaires cruciaux, une affiche et un matériel électoral standardisés (bulletins, professions de foi, etc.) doivent être conçus et commandés en quantité nationale, pour réduire les coûts.
Enfin, le financement des candidats doit faire l’objet d’une étude personnalisée, tenant compte tout autant de leurs possibilités personnelles que de leur implantation locale.
À cet égard, la cible doit être double :
1 - les circonscriptions où d'évidence notre implantation ou la notoriété personnelle de certains militants nous permet d'envisager un score honorable,
2 – les circonscriptions urbaines où la campagne électorale sera d'autant plus facile et moins onéreuse qu'il y a une forte concentration d'électeurs.
Ces candidats pourraient avoir le label fédérateur "gaulliste et républicains sociaux" , investiture octroyée par l'Union nouvellement créée.
Conclusion
Nicolas Dupont-Aignan sera absent de cette présidentielle en tant que candidat.
Les partis politiques ont gagné une première manche contre la démocratie. Mais elle n'est que le commencement d'un combat et nous devons impérativement poursuivre notre campagne pour promouvoir nos idées fondamentales.
Aussi, un ralliement au premier comme au deuxième tour hypothèquerait l'avenir de notre mouvement. Il faut résister.
Restons nous-mêmes, gaulliste et républicains sociaux ; c'est la seule manière digne de miser sur l'avenir de nos idées, notamment si elles continuent à s’incarner dans un homme jeune, courageux, compétent, fidèle à ses idées et qui refuse toute compromission politicienne.
Nous proposons donc :
1er tour de l'élection présidentielle – Personne n'est détenteur des voix qui auraient pu se porter sur NDA. Laissons les Français exercer librement leur choix.
Second tour de l'élection présidentielle – Il s'agira alors d'exprimer notre opposition au candidat qui sera réellement le plus éloigné de nos convictions.
Les rédacteurs et signataires de cette motion d'orientation proposent que les adhérents et militants en débattent au cours d'une Assemblée Générale Extraordinaire à convoquer entre les deux tours pour arrêter, par un vote secret, la position de l'Union.
Alain KERHERVE
Christian LECHEVALIER
al.kerherve@free.fr
lechevalier-christian@wanadoo.fr
22 mars 2007
Approuvent ce texte :
Texte qui accompagnera le message (le texte sera en pièce jointe)
Cher(e) ami(e),
Vous trouverez ci-joint une motion d'orientation que nous proposerons au vote lors de l'Assemblée Générale ordinaire de DLR qui se tiendra le 31 mars 2007.
Le texte auquel nous vous demandons d'adhérer (envoi d'un courriel "pour accord" aux adresses lechevalier-christian@wanadoo.fr & al.kerherve@free.fr , les soutiens seront publiés en fin de texte) permettra à DLR de franchir une étape décisive dans son émancipation politique et à son dirigeant d'être assuré de notre soutien.
Alain KERHERVE – Christian LECHEVALIER