Instit
Nombre de messages : 237 Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: La France des années 2010 - 2020 Ven 4 Avr 2008 - 22:10 | |
| Avez-vous lu le rapport secret « Le ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire à l’horizon 2010-2020 » ? Ce rapport secret a été rédigé par le groupe Futuribles, ( directeur d’étude, Hugues de Jouvenel ; rapporteur général Geoffrey Delcroix) pour le Centre d’Etude et de Prospective du ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire. Ce rapport secret prévoit cinq scénarios possibles pour la France des années 2010 – 2020. Deux journalistes de l’excellent site bakchich.info ont réussi à se le procurer. Ces deux journalistes, VINCENT NOUZILLE et NICOLAS BEAU, nous le commentent : - Bakchich a écrit:
- Exclusif : le rapport explosif sur la France, enterré sous Sarkozy place Beauvau
Vincent Nouzille & Nicolas Beau bakchich.info, 04.04.08 | |
|
dadoun
Nombre de messages : 173 Date d'inscription : 05/12/2008
| Sujet: Re: La France des années 2010 - 2020 Mar 6 Juil 2010 - 9:50 | |
| Voici un petit article qui peut donner une certaine vision du futur, en tout cas un constat effectué du coté de la région normande qui fait parler de plus en plus d'elle depuis les élections régionales. Son avenir est en discussion. Peut être que les gaullistes que nous sommes ( et surtout ceux qui sont présents dans la Basse et Haute Normandie) devraient entrer dans ce débat ou tout du moins donner un point de vue. - Citation :
- La France demain?
Le malaise français n'est pas arrivé avec la crise. Il gangrène la nation depuis des décennies et rares sont ceux qui en avaient conscience. C'est la perte de repères simples comme nos racines, nos valeurs, nos précepteurs qui nous en a fait arriver là. C'est cela qui est aussi à la base de la déroute d'une équipe tricolore... Un chef non reconnu et pas de repères sensibles dans un isolement absolu.
Hier et aujourd'hui: des réformes comme en veux tu en voilà pour plaire à des électeurs amnésiques, pour laisser la trace du passage d'un quidam dans un ministère... C'est cela la France d'aujourd'hui, on réforme, on remanie pour occuper les esprits, pour détourner des problèmes récurrents...
Décentralisation qui n'en fut pas une, fusion Gendarmerie Police-Nationale qui n'en sera jamais une tant que les gendarmes ne quitteront pas la Grande Muette, réforme territoriale dont on ne sait pas trop le comment du pourquoi... Reconnaissance des minorités qui rendit bon nombre de Français subitement minoritaires...
Des élus qui ne sont plus à la hauteur. Les premiers à vouloir le pouvoir restent malheureusement bien souvent les derniers à rester dignes et incorruptibles lorsqu'ils sont élus ou nommés. La tentation est grande dans un monde d'égoïstes, d'arrivistes.
Les Français d'hier railleurs mais bons vivants ont vidé la place. Vive le nombrilisme et le chacun pour soi.
Que faire alors?
Simplement redonner aux Français leurs attaches à défaut de pouvoir leur retrouver des repères. Retrouver nos racines en Europe, nous ressourcer en cultivant nos différences pour en faire profiter nos voisins hexagonaux comme européens. La République est affaiblie. A nous de la renforcer en solidifiant ses bases. Les régions doivent peser plus lourd lors des décisions gouvernementales. Aujourd'hui, parce que nous laissons faire, le pouvoir central s'ingère de plus en plus dans le développement régional sans consulter les régionaux au préalable. Nous ne participons plus au développement de nos régions, nous subissons.
La politique doit évoluer, elle doit devenir une science mais pas une science aboutie où tout répond à des lois poussiéreuses mais une science exacte et humaine à la fois. Une science généreuse entre des mains intègres.
La réunification de la Normandie s'inscrit dans ce schéma.
Source : L'Etoile de Normandie | |
|